Published

~3 minutes reading đź•‘

Thu, 16 April 2015

← Back to articles

Service de nuages !

Lire la version française

A bunch of changes since the beginning of the year for the "cloud-services" frenchies!

First of all, two new recruits are here to complement the team: n1k0 and Mathieu are now helping out Tarek, RĂ©my and Alexis.

The starting of this year has seen the launch of Firefox Hello which allowed us to scale up the server, written in Node.js®.

A readinglist server

In parallel, a project about synchronizing reading lists (Reading List) started. The idea is to be able to bookmark pages to "read for later" and continue the reading on any synchronized device (Firefox for Android or Firefox Desktop). An open source counterpart to Pocket, in some regards, which is possible to host yourself.

Capture of Firefox nightly with the readinglist.

To build this service, we could have reused Firefox sync , after all it's a robust synchronisation service, built on top of Cornice. But Sync hasn't been thought to guarantee strong data integrity and it was too complex to change that deeply.

We could also have created yet another application to expose an API and persist data in a database.

But, this little new team isn't here just by luck.

The «Daybed Team»

We share a vision: a generic data storage service! Maybe it brings to memories a certain project named Daybed?

For client applications, JavaScript or other, using this service should be as easy as a pie! The application handles its data locally (offline-first) and synchronizes upon request.

Here, the heart of the Reading List service is a "CRUD" API (Create, Retrieve, Update, Delete), which handles synchronisation and authentication. We made the bet to do a "simple" API, with the less specific code as possible, which would create the basis of a generic service. Also because it's likely that other similar projects will follow.

A bunch of experience was accumulated within the team, on one hand with the creation and evolution of Firefox Sync and on the other hand with Daybed our side-project. We try to not reproduce the same mistakes while keeping concepts which proved to be valid.

For instance, we kept the timestamp mechanism of Sync, which is used to synchronize collections. As these problematics are recurring or even impossible to avoid, we decided to build on top of this synchronization protocol and to dissociate it from the readinglist project.

The one-way mechanism

As a first stone to build the cathedral, we created Cliquet, which main idea is to have an implementation of this protocol in Python, while factorizing all our good practices (notably for putting everything in production).

Cliquet's logo

The good thing with protocols (as opposed to monoliths) is that if you prefer Asyncio, io.js or Go, we will encourage you to publish your alternative implementation!

With Cliquet, the code of the readinglist service consists into defining a schema for the records and force some field values on certain calls. The size of the project is dramatically reduced to a dozen lines of code.

As to the future generic data storage service, the project just started but it really is! It can already be used as a storage backend in a Cliquet application, and this was implemented in only 20 lines of code.

Oh, and this time we will build features only from real use cases which are coming along the way. It might seem silly, but on Daybed we never made that point.

In future articles, we want to describe the good practices we put together in the protocol (or Cliquet), certain specific technical points and present our vision with examples and tutorials.

See you soon, then!

Revenir au début

Publié

~3mn de lecture đź•‘

jeu. 16 avril 2015

← Liste des articles

Service de nuages !

Read the English version

Pas mal de changements depuis le début de l'année pour l'équipe «cloud-services» francophone!

Tout d'abord, nouvelle importante, l'équipe s'étoffe avec des profils assez complémentaires: n1k0 et Mathieu sont venus prêter main forte à Tarek, Rémy et Alexis.

Le début de l'année a vu le lancement de Firefox Hello ce qui nous a permis de passer à l'échelle le serveur, écrit en Node.js®, pour l'occasion.

Un serveur de listes de lecture

En parallèle, un projet de synchronisation de liste de lecture (Reading List) a vu le jour. L'idée étant de pouvoir marquer des pages "à lire pour plus tard" et de continuer la lecture sur n'importe quel périphérique synchronisé (Firefox pour Android ou Firefox Desktop). Un équivalent libre à Pocket en quelque sorte, qu'il est possible d'héberger soit-même.

Capture d'Ă©cran de Firefox nightly avec readinglist.

Pour le construire, nous aurions pu réutiliser Firefox Sync, après tout c'est un service de synchronisation de données très robuste, construit avec Cornice. Mais seulement, Sync n'a pas été pensé pour garantir la pérennité des données, et la marche était trop haute pour changer ça en profondeur.

Nous aurions pu aussi nous contenter de faire une énième application qui expose une API et persiste des données dans une base de données.

Mais cette nouvelle petite Ă©quipe n'est pas lĂ  par hasard :)

La «Daybed Team»

On partage une vision: un service générique de stockage de données ! Peut-être que ça vous rappelle un certain projet nommé Daybed ? Pour les applications clientes, JavaScript, mobiles ou autres, l'utilisation de ce service doit être un jeu d'enfant ! L'application gère ses données localement (aka offline-first), et synchronise à la demande.

Ici, le cœur du serveur Reading List est justement une API "CRUD" (Create, Retrieve, Update, Delete), qui gère de la synchronisation et de l'authentification. Nous avons donc pris le parti de faire une API "simple", avec le moins de spécificités possible, qui poserait les bases d'un service générique. Notamment parce qu'il y a d'autres projets dans la même trempe qui vont suivre.

Pas mal d'expérience ayant été accumulée au sein de l'équipe, avec d'une part la création de Firefox Sync, et d'autre part avec Daybed, notre side-project, nous tentons de ne pas reproduire les mêmes erreurs, tout en gardant les concepts qui ont fait leurs preuves.

Par exemple, nous avons conservé le mécanisme de collections d'enregistrements et de timestamp de Sync. Comme ces problématiques sont récurrentes, voire incontournables, nous avons décidé de reprendre le protocole de synchronisation, de l'étendre légèrement et surtout de le dissocier du projet de listes de lecture.

Le mécanisme qui force à aller de l'avant

Comme première pierre à l'édifice, nous avons donné naissance au projet Cliquet, dont l'idée principale est de fournir une implémentation de ce protocole en python, tout en factorisant l'ensemble de nos bonnes pratiques (pour la prod notamment).

Logo du projet Cliquet

L'avantage d'avoir un protocole plutôt qu'un monolithe, c'est que si vous préférez Asyncio, io.js ou Go, on vous encouragera à publier votre implémentation alternative !

Avec Cliquet, le code du serveur liste de lecture consiste principalement à définir un schéma pour les enregistrements, puis à forcer des valeurs de champs sur certains appels. Cela réduit ce projet à quelques dizaines de lignes de code.

Quant au futur service de stockage générique, le projet en est encore à ses balbutiements mais c'est bel et bien en route ! Il permet déjà d'être branché comme backend de stockage dans une application Cliquet, et ça implémenté en 20 lignes de code!

Ah, et cette fois, nous ne construirons les fonctionnalités qu'à partir des besoins concrets qui surviennent. Ça paraît tout bête, mais sur Daybed on l'a pas vu venir :)

Dans les prochains articles, nous avons prévu de décrire les bonnes pratiques rassemblées dans le protocole (ou Cliquet), certains points techniques précis et de vous présenter notre vision via des exemples et tutoriaux.

Ă€ bientĂ´t, donc !

Revenir au début