Publié

~3mn de lecture đź•‘

jeu. 16 avril 2015

← Liste des articles

Service de nuages !

Read the English version

Pas mal de changements depuis le début de l'année pour l'équipe «cloud-services» francophone!

Tout d'abord, nouvelle importante, l'équipe s'étoffe avec des profils assez complémentaires: n1k0 et Mathieu sont venus prêter main forte à Tarek, Rémy et Alexis.

Le début de l'année a vu le lancement de Firefox Hello ce qui nous a permis de passer à l'échelle le serveur, écrit en Node.js®, pour l'occasion.

Un serveur de listes de lecture

En parallèle, un projet de synchronisation de liste de lecture (Reading List) a vu le jour. L'idée étant de pouvoir marquer des pages "à lire pour plus tard" et de continuer la lecture sur n'importe quel périphérique synchronisé (Firefox pour Android ou Firefox Desktop). Un équivalent libre à Pocket en quelque sorte, qu'il est possible d'héberger soit-même.

Capture d'Ă©cran de Firefox nightly avec readinglist.

Pour le construire, nous aurions pu réutiliser Firefox Sync, après tout c'est un service de synchronisation de données très robuste, construit avec Cornice. Mais seulement, Sync n'a pas été pensé pour garantir la pérennité des données, et la marche était trop haute pour changer ça en profondeur.

Nous aurions pu aussi nous contenter de faire une énième application qui expose une API et persiste des données dans une base de données.

Mais cette nouvelle petite Ă©quipe n'est pas lĂ  par hasard :)

La «Daybed Team»

On partage une vision: un service générique de stockage de données ! Peut-être que ça vous rappelle un certain projet nommé Daybed ? Pour les applications clientes, JavaScript, mobiles ou autres, l'utilisation de ce service doit être un jeu d'enfant ! L'application gère ses données localement (aka offline-first), et synchronise à la demande.

Ici, le cœur du serveur Reading List est justement une API "CRUD" (Create, Retrieve, Update, Delete), qui gère de la synchronisation et de l'authentification. Nous avons donc pris le parti de faire une API "simple", avec le moins de spécificités possible, qui poserait les bases d'un service générique. Notamment parce qu'il y a d'autres projets dans la même trempe qui vont suivre.

Pas mal d'expérience ayant été accumulée au sein de l'équipe, avec d'une part la création de Firefox Sync, et d'autre part avec Daybed, notre side-project, nous tentons de ne pas reproduire les mêmes erreurs, tout en gardant les concepts qui ont fait leurs preuves.

Par exemple, nous avons conservé le mécanisme de collections d'enregistrements et de timestamp de Sync. Comme ces problématiques sont récurrentes, voire incontournables, nous avons décidé de reprendre le protocole de synchronisation, de l'étendre légèrement et surtout de le dissocier du projet de listes de lecture.

Le mécanisme qui force à aller de l'avant

Comme première pierre à l'édifice, nous avons donné naissance au projet Cliquet, dont l'idée principale est de fournir une implémentation de ce protocole en python, tout en factorisant l'ensemble de nos bonnes pratiques (pour la prod notamment).

Logo du projet Cliquet

L'avantage d'avoir un protocole plutôt qu'un monolithe, c'est que si vous préférez Asyncio, io.js ou Go, on vous encouragera à publier votre implémentation alternative !

Avec Cliquet, le code du serveur liste de lecture consiste principalement à définir un schéma pour les enregistrements, puis à forcer des valeurs de champs sur certains appels. Cela réduit ce projet à quelques dizaines de lignes de code.

Quant au futur service de stockage générique, le projet en est encore à ses balbutiements mais c'est bel et bien en route ! Il permet déjà d'être branché comme backend de stockage dans une application Cliquet, et ça implémenté en 20 lignes de code!

Ah, et cette fois, nous ne construirons les fonctionnalités qu'à partir des besoins concrets qui surviennent. Ça paraît tout bête, mais sur Daybed on l'a pas vu venir :)

Dans les prochains articles, nous avons prévu de décrire les bonnes pratiques rassemblées dans le protocole (ou Cliquet), certains points techniques précis et de vous présenter notre vision via des exemples et tutoriaux.

Ă€ bientĂ´t, donc !

Revenir au début