Publié

~2mn de lecture đź•‘

mer. 17 juin 2015

← Liste des articles

Achievement unlocked

Read the English version

Aujourd'hui, c'est jour de fĂŞte : nous venons de publier Cliquet 2.0 [1] et Kinto 1.0 [2].

L'aboutissement de 3 années de R&D !

—Rémy

Kinto est un service pour stocker, synchroniser et partager des données arbitraires, attachées à un compte Firefox (mais le système d'authentification est pluggable).

Cliquet est une boite à outils pour faciliter l'implémentation de micro-services HTTP tels que les APIs REST ayant des besoins de synchronisation.

Vous pouvez lire plus à propos des raisons qui nous ont poussé à proposer cette nouvelle solution et de notre ambition sur http://www.servicedenuages.fr/eco-systeme-et-stockage-generique.html

Nous sommes fiers du travail que nous avons pu réaliser durant ces derniers mois sur ces deux projets. Bien que la plupart du travail que nous ayons réalisé pour le serveur de liste de lecture (Reading List) ait pu être utilisé, beaucoup de parties ont été repensées et nous avons introduit des fonctionnalités que l'on attendait depuis longtemps, comme la gestion des permissions.

Bien sur, exactement comme après un ré-aménagement de salon, on ne peut s'empêcher de voir toutes les choses qui doivent toujours être améliorées, notamment sur la documentation et les performances.

On peut déjà entrevoir à quoi l'écosystème va ressembler, et c'est prometteur. Il y a déjà un client JavaScript [3] dont l'objectif est de synchroniser les données locales du navigateur avec une instance de Kinto.

N'hésitez vraiment pas à nous solliciter pour discuter avec vous si vous avez des problématiques proches : nous accueillons avec plaisir toutes sortes de retours, que ce soit à propos du code, de la documentation, de la sécurité de la solution ou de la manière de communiquer avec le monde extérieur. Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez laisser un commentaire ici ou nous contacter sur le canal #storage sur le réseau IRC de Mozilla.

Et ce n'est que le début ! Le futur se dessine dans notre feuille de route [4].

[1]Cliquet est une boite à outils pour faciliter l'implémentation de microservices HTTP tels que les APIs REST ayant des besoins de synchronisation.
[2]Kinto est un service pour stocker, synchroniser et partager des données arbitraires, attachées à un compte Firefox (mais le système d'authentification est pluggable).
[3]Cliquetis, la bibliothèque JavaScript pour consommer l'API HTTP de Kinto — https://github.com/mozilla-services/cliquetis
[4]La feuille de route de Kinto: https://github.com/mozilla-services/kinto/wiki/roadmap
Revenir au début